Throughout A la recherche du temps perdu, and particularly Swann in Love, Proust displays a surprising sensitivity to the way music is heard, a sensitivity to which we owe some of the most beautiful writing on music. Music as a model for literature: this is the subject of Nattiez's book, which unravels the various musical themes running through Proust's work, and which constitutes a particularly lucid and perceptive introduction to his writing. Through a study of the texts devoted to the Sonata and Septet of Vinteuil, the author demonstrates the fundamental role played by music in the evolution of the novel, and shows how Debussy, Wagner, and Beethoven provide the basis for a mystical quest whose goal is pure music and the literary absolute.
Proust, dans A la Recherche du temps perdu, a écrit des pages qui figurent parmi les plus belles sur la musique. En particulier dans Un amour de Swann, l'écrivain fait preuve d'une exceptionnelle "acuité auditive", digne d'un grand musicien. Suite à des séminaires interdisciplinaires et de réflexion sur les échanges entre les arts, le musicologue Jean-Jacques Nattiez propose avec cet ouvrage formé de trois chapitres ("Proust et Wagner: Parsifal comme modèle rédempteur de l'ouvre rédemptrice", "La musique comme modèle rédempteur de la littérature" et "De Vinteuil à Schopenauer") une analyse du rôle de la musique dans la progression du roman; il évoque aussi la quête mystique à laquelle donnent lieu Debussy, Wagner et Beethoven.
Cette nouvelle édition revue et corrigée tient notamment compte des découvertes sur la genèse du roman.
Fiche détaillée : Proust musicien
Auteur | Jean-Jacques Nattiez |
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Editeur | Bourgois |
Date de parution | février 1999 |
Nombre de Pages: 176
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